La Tâche d'Observation vise à mieux comprendre (i) les interactions entre l’environnement et la dynamique des communautés planctoniques, mais aussi ii) les interactions entre communautés, (iii) le tout dans un contexte de changement global avec un écosystème ciblé très fortement exposé à la fois aux forçages anthropiques et aux changements climatiques.


Variable(s) Essentielle(s) de Biodiversité (EBV) :

  • Taxonomic diversity
  • Population abundance

La station échantillonnée dans le cadre de l'OSU OREME se trouve sur la lagune de Thau, en face de la Station Marine de Sète. Cette station a non seulement été choisie pour des raisons pratiques (accès), mais aussi car son éloignement des tables conchylicoles environnantes permet de se soustraire au biais d'échantillonnage induit par la pression de filtration des bivalves.

Les nombreux programmes d'échantillonnage qui y ont été menés depuis la fin des années 30 permettent d'avoir accès à une série temporelle importante sur cette station, qui renforce la pertinence de l'analyse des données acquises.

L’échantillonnage régulier de la station a été ré-initié par Delphine Bonnet en 2008 et pérennisé jusqu'à décembre 2011 par des contrats de recherche, notamment le projet GELAMED sur le plancton gélatineux (2010-2012, programme Liteau III). Depuis le début de l'année 2013, l'échantillonnage bimensuel de la station est mené dans le cadre du suivi OSU OREME : Liste des données disponibles.

Les échantillons formolés font partie d'une collection stockée à l'Université de Montpellier et disponible sur demande.

Parallèlement, une base de données de photos d'organismes phytoplanctoniques a été constituée à partir d'échantillons recueillis sur la station de Thau mais aussi en Afrique, dans l'Océan Indien et en Asie. Voir les photos