Du point de vue sismotectonique, la France métropolitaine comme ses pays voisins de l’Europe de l’Ouest peut être définie aujourd’hui comme une région continentale stable (SCR) à fort héritage structural et faible taux de déformations.
L’axe « Failles actives France » a pour objectif de mieux comprendre la sismicité associées aux failles actives en France et les processus à l’origine de cette sismicité, en constituant une base de données la plus complète possible des failles actives au Quaternaire.
Pour ce faire 2 démarches sont mises en œuvre :
- la réévaluation critique et objective (débats contradictoires, visite de terrain le cas échéant) des bases de données des failles potentiellement actives en France: BDFA (IRSN, publiée en 2017) et Neopal (BRGM). Voir les cartes ci-dessous .
- le lancement de nouvelles investigations mettant en œuvre les méthodes et techniques de l’analyse morphotectonique et paléosismologique les plus appropriés pour déceler et caractériser les failles actives dans ce contexte SCR (e.g. MNT très haute résolution, géophysique de sub-surface type UHRS, ensembles des datations du Quaternaire : 14C, OSL, ERS, isotopes cosmogéniques) et ainsi caractériser leur activité sismique la plus récente (i.e. 10 Ka- 1Ma).
L’axe FACT regroupe un grand nombre de collègues (académiques et institutionnel·les) expert·es en tectonique active et/ou dans les méthodes qui lui sont associées, et se répartit en 9 régions sur le territoire métropolitain.
En savoir + : Baize_&_Ritz_Commsenv_2022_(FACT).pdf, Ritz_Baize_et_al_FACT_CR_Géosciences_2021.pdf
Voir les référent·es de l’axe Failles Actives - France de l’action transverse sismicité Epos-France